Attirer de nouveaux clients est ce qui assure la survie et la croissance de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Même si votre entreprise dispose d’une bonne liste de clients fidèles, son développement et l’augmentation de ses bénéfices sont les principales raisons d’attirer de nouveaux consommateurs. Dans cet article, découvrez différentes stratégies pour attirer de nouveaux clients.
Quelles sont les différentes stratégies pour attirer plus de clients ?
Il n’existe pas de guide officiel sur la manière d’attirer les clients. Il existe pourtant plusieurs techniques et stratégies simples à mettre en pratique, toutes indispensables à toute entreprise.
1. Investir dans le marketing digital
Aujourd’hui, l’une des principales stratégies pour attirer de nouveaux clients est d’être présent sur les réseaux sociaux. Toutefois, plus que d’être présent sur les réseaux sociaux, vous devez être présent sur les bons réseaux sociaux.
Dans ce contexte, votre public potentiel et vous utilisez-vous les mêmes canaux de communication ? Entre Instagram, Facebook, LinkedIn et autres, ce qui fait vraiment la différence, c’est d’avoir cartographié le profil et le comportement de l’utilisateur. À partir de là, vous pouvez identifier les stratégies de marketing digital les plus pertinentes pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez générer des opportunités avec Waalaxy en automatisant le processus de contact sur LinkedIn et par email.
2. Connaître votre client
Connaître parfaitement votre public et votre persona idéal est l’un des principaux conseils pour gagner de nouveaux clients. Après tout, plus vous en savez sur votre client, par exemple sur ses préférences, ses activités et ses habitudes, plus vous serez armé d’informations.
C’est un grand avantage pour l’entreprise qui, grâce à toutes les connaissances acquises, pourra diriger des actions spécifiques et plus affirmées. En ce sens, investissez dans des plans d’action qui visent à étudier les principales caractéristiques de votre public. Découvrez également quels sont les principaux besoins ou problèmes de l’utilisateur, en présentant votre produit et/ou service comme la meilleure solution disponible.
3. Consacrez-vous à la planification
L’une des principales étapes de la mise en place de stratégies est la planification, au cours de laquelle sont définis les flux et les processus à adopter.
Il est important de vous rappeler que l’augmentation du nombre de clients nécessite, outre de nombreuses recherches et études, une bonne planification.
4. Tout savoir sur votre entreprise
Cela peut paraître cliché, mais de nombreux employés ne connaissent pas l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Quelles sont les politiques internes de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et sa mission, par exemple ? Ne pas disposer de ces connaissances est un problème qui peut causer de réels dommages dans les stratégies quotidiennes.
C’est pourquoi, lorsque nous parlons de « tout savoir », nous impliquons les sujets les plus divers qui concernent l’entreprise et qui sont utiles pour attirer davantage de clients.
En outre, il est important de savoir que, plus que de comprendre le fonctionnement de chaque produit ou service proposé par l’entreprise, chacun doit s’engager dans la marque. Par conséquent, l’équipe doit être alignée et formée afin que tout le monde parle le même langage.
5. Développez des différentiels concurrentiels
Si vous voulez tout savoir sur la façon de gagner de nouveaux clients, vous devez comprendre qu’ils ne seront nouveaux que pour votre entreprise, puisqu’ils peuvent faire partie de la clientèle d’une autre entreprise.
Sur la base de cette idée, que proposez-vous pour qu’ils optent pour votre entreprise ? Il est beaucoup plus difficile d’attirer des clients que de les conserver, c’est un fait. Par conséquent, investissez toujours du temps et de l’argent pour créer des différentiels concurrentiels, c’est-à-dire des raisons pour le client de choisir votre entreprise.
Il peut s’agir d’horaires différenciés ou de plus d’options et de délais de paiement. L’important est de se concentrer sur le développement de stratégies plus attrayantes.
6. Prévoyez un budget pour la publicité en ligne
Avec les liens sponsorisés, il est possible d’avoir une promotion plus directe et plus efficace grâce à la segmentation du public. En effet, l’annonce est diffusée aux bonnes personnes, ce qui génère d’excellents résultats et des campagnes plus ciblées.
Ces annonces peuvent être réalisées à la fois au format Google Ads et sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
7. Investissez dans le meilleur service à la clientèle
La qualité du service client est, sans aucun doute, un point crucial. Que l’entreprise soit une multinationale ou un petit magasin, le service client est généralement la décision la plus importante pour les consommateurs. En battant même des facteurs tels que de meilleurs prix ou de meilleures conditions de paiement.
Par conséquent, personnalisez votre service et évitez les mécanismes qui irritent le client. Veillez à ce qu’il soit satisfait du premier contact à l’après-vente.
8. Participez à des événements
Il est très important que votre entreprise participe aux foires et événements spécifiques au marché sur lequel elle opère. Par conséquent, recherchez les meilleurs événements professionnels auxquels vous pouvez assister.
Une autre solution consiste à participer à des événements en ligne, dont le coût est généralement moins élevé. Dans les deux cas, essayez de participer en tant qu’orateur ou personne interrogée. Et, si vous ne trouvez pas d’événement intéressant, pourquoi ne pas en créer un et renforcer encore plus votre marque ?
9. Développez une campagne de parrainage
Une autre stratégie est d’organiser des promotions « Parrainez un ami et recevez quelque chose en retour ».
Ce type de stratégie est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients vers votre entreprise. Toutefois, avant de le mettre en pratique, il est nécessaire de définir quel sera le bénéfice et d’établir une limite de références par personne. Le secret est de ne pas faire quelque chose de trop compliqué, car cela peut démotiver votre client.
10. Utiliser un logiciel de gestion d’entreprise
Avoir une vision systémique de la gestion de votre entreprise contribue également à attirer de nouveaux clients !
Par exemple, en améliorant le contrôle des comptes, en réduisant les coûts et en économisant de l’argent pour acheter plus de matières premières, vous pouvez rendre votre produit plus compétitif sur le marché. Vous augmentez ainsi vos ventes.