Également appelée web app, l’application web constitue une interface applicative qui est disponible seulement sur le web. Comme les sites web, les donnees de l’application web sont hébergées sur un serveur dédié ou sur cloud. L’utilisateur utilise le navigateur web pour accéder à l’interface, en se servant d’un réseau informatique. Mais en quoi consiste l’application web ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type d’application. 

Qu’est-ce qui différencie l’application web d’une application mobile ou d’un logiciel ? 

 

Pour utiliser une application mobile native, il faut d’abord le télécharger depuis le Play Store ou l’App Store. Un logiciel quant à lui est proposé comme une licence, qui a une durée d’utilisation limitée. Un web app est une application disponible partout et à tout moment. L’application peut être utilisée sur n’importe quel appareil à condition que celui-ci dispose d’un accès à internet.

Les applications web et les sites web sont souvent confondus. Un site web est un ensemble de pages qui proposent différents contenus. Ses pages sont hébergées sur un serveur et elles peuvent être parcourues par les utilisateurs via les liens hypertextes. Chaque page dispose d’une adresse qui lui est propre et propose des informations et des donnees sur un sujet déterminé. Les applications web utilisent les mêmes technologies de developpement que les sites internet. 

Le développeur de nos jours vise à offrir à son client une expérience utilisateur et des fonctionnalites équivalent aux logiciels et applications mobiles installés sur les ordinateurs et les tablettes. Plusieurs domaines sont concernés par ce type d’application. Les entreprises ont le choix entre le developpement d’une application web sur les jeux, les messageries, les fracturations en ligne, les réservations en ligne, et plusieurs autres. 

 

Pourquoi choisir une application web ? 

 

Qu’il s’agisse de developpement ou d’usage, les applications web sont avantageuses. 

Le principal avantage est la disponibilité. Il est possible d’accéder à vos donnees synchronisées en se connectant depuis n’importe quel appareil. Contrairement à un logiciel ou une application native, aucun téléchargement et aucune installation préalable ne sont requis pour le web app. 

Les donnees sont centralisées sur le serveur ainsi que les sauvegardes effectuées. Ainsi, si les utilisateurs se connectent sur un autre poste, l’application web se met en place très rapidement. L’accès aux données est facilité par l’utilisation d’identifiant et de mot de passe. 

L’application effectue également une mise à jour continue permettant à chaque utilisateur de bénéficier des dernières fonctionnalites. 

L’hébergement de l’application web vous évite également de dépendre de la puissance de calcul de client. 

Le developpement des applications web ne nécessite pas des études de système comme pour les applications mobiles natives, il se fait en une seule fois. 

 

Le développement des web app 

 

Le developpement d’un web app ou d’un logiciel en Saas permet de disposer d’une application accessible via un navigateur. Plusieurs points doivent être pris en compte dans le developpement d’une application web parmi lesquels on cite le référencement SEO. Un critère à ne pas prendre à la légère, car l’application figurera sur les résultats des moteurs de recherche. Pour développer une application web, vous pouvez vous faire guider par des professionnels ou suivre des formations.